Une mini-cure en Normandie après un accouchement - avis de Barbara
Rencontre avec Barbara, de Lannion, qui a eu l'occasion à 32 ans d'essayer une mini-cure, six mois après un accouchement.
Barbara après sa cure ...
"On était en vacances en Normandie, mon mari, mon bébé et moi. A côté, le centre thermal de Bagnoles de l'Orne proposait des mini-cures à durées variables, à la carte. Après avoir beaucoup donné à mon enfant, j'avais envie qu'on s'occupe de moi, me faire dorloter. Et puis alléger mes jambes et me refaire un peu la silhouette aussi. C'est un peu par hasard que j'ai pris cette mini-cure 6 jours. Un cure confort en quelque sorte. Pas trop chère.
C'était en juin, juste avant la saison. Avec ma petite trentaine j'avais du mal à faire baisser la moyenne d'âge. Je pensais qu'il y avait plus de jeunes mais on m'a expliqué que c'était plus mélangé en été et aux vacances scolaires.
Dans le forfait, certains rendez-vous étaient programmés et entre deux soins je pouvais bénéficier des équipements du centre, près du lac. Piscine, jacuzzi ... Cadre agréable, vieillot re-designé, feutré et sobre. Impression hors du temps. A l'intérieur, tout le monde en peignoir, ça donne une impression d'égalité.
Les soins eux-mêmes consistaient en massages par jets, applications d'argile, aspergements des jambes, massages... Je me souviens aussi de jets d'eau propulsés à distance par des agents (pas tous motivés de la même façon). Je trouvais ça assez violent sur le coup mais très efficace après. L'impression cette fois d'être un manifestant face à des lances de CRS. ça me gênait un peu.
Ce que j'ai préféré c'était les massages manuels. Calmes, relaxant, avec de la musique je crois. En revanche, à certains moments, il y avait trop de monde, ça gâchait un peu le côté "seule au monde". Sans doute faudrait-il revenir en basse saison. Mais la forêt, le lac autour, on les apprécie encore mieux après les soins.
Cela fait un moment déjà que j'ai envie de prendre une nouvelle pause pour moi. Mais j'ai depuis des soucis articulaires plus graves et une cure en rhumato me ferait le plus grand bien. J'ai entendu des témoignages sur des centres de cure thermale dans le sud où les soins sont très personnalisés et l'attention portée aux maladies auto-immunes très sérieuse. J'ai hâte car pour moi ce ne sera pas seulement un soin de confort mais une nécessité."